Hintergrund
Philippe Probst

Avocat LL.M.Eur.
Associé
Né en 1960
Brevet d'avocat en 1988

Philippe Probst

Formation et activités antérieures

1980–1988Études Université de Saint-Gall (HSG) et Université de Berne ; examens d’avocat du canton de Berne
1988–1990Schwarz Film Technik AG
1990–1992Etude spécialisée en droit des medias
1992–1993Université de Sarrebruck (LL.M.Eur.)
1993–1994Direction Générale XII, Bruxelles
1994–1996Assistant à l'Institut de droit européen et de droit international économique, Berne
depuis 1994Directeur de l’Association Suisse des Industries Techniques de l’Image et du Son
depuis 1995Associé chez FMP Fuhrer Marbach & Partner
depuis 1995Professeur vers différents institut pour formation complémentaire en matière de droit de média et de la communication commerciale (CAS, chef de marketing et de vente)
depuis 1996Expert à l'examen fédéral de directeur de la communication
depuis 2003Professeur à l’école supérieure spécialisée HWZ Zürich (droit de communication)
2006 - 2014Membre de la Commission fédérale du cinéma
depuis 2010Membre du directoire de Cinésuisse
despuis 2013Membre „Anti-Counterfeiting Committee“ de l’ ECTA (European Communties Trademark Asscociation) 
depuis 2014Membre “Unfair Competition Committee” de MARQUES (Association of European Trade Mark Owners)

Affiliations

Fédération suisse des avocats, Association des avocats bernois

Institut de la Propriété Intustrielle (INGRES)

International Trademark Association (INTA)

European Communities Trademark Association (ECTA)

Association Internationale pour la Protection de la Propriété Industrielle (AIPPI)

Association of European Trade Mark Owners (MARQUES)

Langues

allemand, anglais, français

Principaux domaines d'activité

Droit de la propriété intellectuelle

Droit des médias, de communication, d’internet, social media, IT

Droit de la publicité et de la communication commerciale

Droit d’auteur

Droit de la concurrence déloyale

Droit des marques et des signes distinctifs

Droit de la personnalité

Droit de commerce et de contrat

Publications et exposés sélectionés

Droit de marketing et de Communication Commercial, coauteur et coéditeur pour tous les éditions (1999–2015)

Depuis 2003 rédacteur de la revue sic! pour le droit de la propriété intellectuelle, le droit de l’information et le droit de la concurrence

Article online pour l’International Trademark Association (INTA) : „Trademark Cancellations in Switzerland“ INTA (2014)

Exposé «Droit de la propriété intellectuelle en marketing et communication» (Séries de conférences ip@6, 2011)

Exposé «Jeux publicitaires sans frontières?» (Congrès droit publicitaire, Université Neuchâtel, 2002)

Exposé «Product Placement» (Wirtschaftsberatungs-Cluster Bern-Espace Mittelland, 2007)

Exposé «Jeux publicitaires sans frontières?» (Congrès droit publicitaire, Université Neuchâtel, 2002)

Prix

Prix Hans-Werner-Osthoff 1995 (Université de Sarre) pour mémoire de maîtrise «Die Bedeutung von Art. 10 EMRK für die Rundfunkordnung in Europa»